La mode éthique

La mode éthique s’inscrit dans une démarche humaniste, innovante et progressiste respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Vous aussi participez à l’économie solidaire.

Le commerce équitable connaît depuis quelques années un fort développement. S’il ne représente encore que 0,03% des échanges mondiaux, son potentiel est considérable en France surtout si l’on observe son développement en Europe du Nord, au Royaume-Uni ou en Suisse. Le commerce équitable s’ouvre à l’artisanat et à la mode mais aussi aux services, avec le tourisme équitable. Compte tenu des exigences éthiques grandissantes des consommateurs, le commerce équitable est sur le point de devenir un marché mature.

Au niveau de la mode les initiatives foisonnent, reflet d’un engagement affirmé et partagé par de plus en plus d’acteurs du secteurs.


Ethique et mode sont-elles conciliables ?

Au regard du commerce équitable, la mode a longtemps été considérée comme antinomique d’équitable et d’éthique. Symbole de futilité, à priori de valeurs peu équitable (tous les peuples n’y ont pas accès) et peu éthiques (les entreprises du textile sont particulièrement touchées par les accusations des dérives sociales dans les pays de production). Ensuite, la mode, synonyme d’éphémère et de versatilité, vouée à des cycles courts saisonniers, paraît difficilement associable au développement durable. Pourtant force est de constater que c’est l’occasion de valoriser le phénoménal potentiel de créativité des sociétés du Sud. Que ce soit la mode ou le café, ce n’est pas le produit qui est équitable, mais l’échange sous-jacent à sa commercialisation. Il est possible de réconcilier l’inconciliable, dans la mode comme dans d’autres secteurs.

Les critères de qualité sociale et environnementale, en plus de leur valeur intrinsèque, positionnent les produits de mode éthique sur un segment moyen-haut de gamme générateur d’une meilleure plus-value. Elle permet donc de redistribuer plus de richesse aux différents intervenants de la chaîne et de créer un effet de levier économique pour les pays producteurs et par là même, elle constitue une véritable opportunité de sauvegarde des marchés.

Mode éthique, Mode équitable quelle différence ?

La mode éthique, comme dans d’autres secteurs se définit par rapport à l’équitabilité et au développement durable. Les termes mode éthique et mode équitable véhiculent des notions différentes qu’il est important de souligner.

Sur les principes du commerce équitable, la mode équitable a pour ambition d’instaurer des relations commerciales justes, fondées sur la transparence et le respect. Son objectif principal est de faire travailler, sur la base d’une rémunération décente, des artisans et des coopératives dans les pays en développement pour les aider à se développer sur le long terme.

La mode éthique, quant à elle, insiste sur le respect des droits de l’Homme sur son lieu de travail. Elle s’appuie sur la notion de qualité sociale : interdiction du travail forcé et du travail des enfants, absence de discrimination raciale ou sexuelle, liberté syndicale ; conditions d’hygiène et sécurité respectées.

Les deux notions de mode équitable et de mode éthique, d’essence différentes sont néanmoins complémentaires : elles entrent dans le cadre de la démarche de développement durable qui prend en compte les trois aspects d’équité sociale, d’efficacité économique et de qualité de l’environnement.

La mode éthique couvre un spectre relativement large:

  • Vêtements utilisant des matières premières cultivées selon la réglementation de l’agriculture biologique: parmi ces matières premières ont trouve: le coton biologique majoritairement mais aussi, le chanvre, la soie, la fibre de pin.
  • Vêtements utilisant du coton équitable: c’est à dire du coton pour lequel la filière de production respecte les critères du commerce équitable.
  • Vêtements utilisant des matières premières recyclées: cette approche est apparentée à la mode éthique car elle agît pour le développement durable et le respect de l’environnement.
  • Vêtements réalisés dans des filières de fabrication respectant les critères du commerce équitable. Ces filières sont pour la plupart auditées par les marques de mode éthique elles-mêmes.
  • Vêtements réduisant l’impact écologique notamment au niveau des teintures : utilisation très largement du label Öko-Tex Standard 100 (www.oko-tex.net)

Les entreprises qui s’engagent dans la mode éthique ont toutes vocation à promouvoir un modèle commercial et industriel socialement responsable. Dans ce contexte, leurs outils de confection sont souvent le support à une action sociale dans des pays en développement tels que le Brésil, le Pérou, l’Inde, etc...

Les engagements des créateurs de mode éthique

La démarche des créateurs de mode éthique se décline autour des engagements suivants :

ENGAGEMENT POUR UNE CRÉATION PRODUITE DANS DES CONDITIONS RESPECTUEUSES DE L’HOMME :

  • Respect des conditions des travailleurs conformément aux conventions de l’Organisation Internationale du Travail.
  • Contribution au développement des communautés par des investissements durables.
  • Respect de la propriété intellectuelle.

ENGAGEMENT POUR UNE CRÉATION QUI MINIMISE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES FILIÈRES DE FABRICATION, DEPUIS LA CRÉATION EN PASSANT PAR LA RÉALISATION, LA LIVRAISON JUSQU’À LA FIN DE VIE DU PRODUIT :

  • Privilégier l’utilisation de matières premières et de substances engendrant un minimum d’impact sur l’environnement.

ENGAGEMENT POUR UNE CRÉATION QUI PÉRENNISE LES SAVOIR-FAIRE LOCAUX :

  • Collaboration avec les artisans locaux, la création éthique permet la lisibilité, la pérennité et la sauvegarde de savoir-faire spécifiques.

Manifestations autour de la mode éthique

L’Ethical Fashion Show : un salon professionnel à Paris qui offre à ses participants l’opportunité unique de présenter leurs créations aux professionnels de l’industrie de la mode, venus du monde entier, ainsi qu’à la presse française et internationale. www.ethicalfashionshow.com.

PRET A PORTER PARIS© : 1er salon international de la mode (Paris Expo - Porte de Versailles, 2 fois par an), assure une visibilité commerciale et médiatique aux marques créatives éthiques avec le lancement de l’univers de mode SO ETHIC depuis 2006. www.pretparis.com.

La mode éthique est largement représentée également dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable, manifestation annuelle lancéee en 2000 pour promouvoir le commerce équitable et sensibiliser le grand public aux enjeux économiques, géopolitiques et humains du commerce équitable et encourage chacun à s’engager dans une consommation plus juste.

A l’étranger :
LONDON FASHION WEEK : Salon professionnel international de la mode à Londres. Equivalent du PRET A PORTER PARIS©. Lancement en 2006 de l’espace ESTETHICA dédié à la mode éthique. www.londonfashionweek.co.uk.




Source : Mémento de la mode éthique par le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement - Conception : Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie solidaire.

 

Chaussures El Naturalista - Chaussures Betula Birkenstock - Azimuts artisans du népal - Brothers on Earth - Caroline M - Chaussures Chipie Bio et Equitable - Cintres Ditto - Chaussures FYE For Your Earth - Ideo Green Fashion - Kanabeach Biologik - Natura Box - Chaussures OAT Shoes - Souvêtements Peau Ethique - Rica Levis collection Bio et Equitable - Vêtements Bio - Coton Bio - Jeans Bio - Mode Bio - Vêtements Equitable - Coton Ethique - Vêtements Green - Chaussures Bio et Equitables - Robes Bio - Jupes Bio - Tuniques Bio - Chemises Bio - T-shirt Bio - Tops bio - Pulls Bio - Vestes Bio - Lingerie Bio - Boxers Bio - Slips Bio - Chaussettes Bio et Equitable - Bottes El Naturalista - Sacs Recylés - Chaussures Recyclées

vêtements bio en coton biologique, Vente de vêtements bio issus du commerce équitable et accessoires de mode écologiques.
Donnez du sens à votre style !

made in éthic vous invite à découvrir une autre idée de la mode avec une sélection unique, pointue et sans cesse renouvelée de marques et créateurs de mode bio et éthique reconnus ou émergents. Retrouvez une large gamme de vêtements en coton bio issus du commerce équitable, trendy et sélectionnés aux quatre coins du monde et un choix unique de jeans en coton bio. Convaincus que la mode est un levier de progrès social et environnemental, nous partageons avec vous nos découvertes écolo-fashion et vous proposons un décryptage des tendances en matière de mode éco-responsable.